Notre méthode S.T.A.R. pour valoriser son expertise de la vente lors d'un entretien
Rocket4Sales vous donne ses conseils pour répondre à la question que vous vous posez souvent: comment valoriser son expertise de la vente lors d’un entretien ? Pour tous les sales, il est primordial de structurer la présentation de son parcours afin d’être clair, impactant et de valoriser son expertise de la vente.
Rocket4Sales vous donne ses conseils pour parvenir à valoriser son expertise de la vente !
La méthode STAR pour valoriser son expertise de la vente
La méthode STAR est une méthodologie généralement utilisée par les leaders d’aujourd’hui comme Linkedin et Salesforce pour construire leurs entretiens d’embauche.
Par asymétrie, elle va vous permettre d’organiser un discours mettant en avant votre expertise et vos réalisations.
Elle s’articule en 4 points :
- Situation
- Resituez le contexte lors de votre arrivée dans l’entreprise;
- Précisez l’activité de l’entreprise si nécessaire et votre poste au sein du service ou de l’entreprise.
Ex: Je suis rentré en account executive SMB chez salesforces ; le leader mondial du CRM .
- Tâche
- Détaillez quels étaient vos missions et vos objectifs pour valoriser votre expertise de la vente.
Ex : En tant que AE chez salesforce ; mon objectif était d’identifier les opportunités et les décideurs au sein des entreprises ciblées et de gérer le cycle de vente.
- Action
- Détaillez ce que vous avez fait/mis en place afin d’atteindre vos objectifs.
- Donnez du détail sur ce que “vous” avez fait et non pas l’équipe ou l’entreprise; dites “je” et non pas “on” ou “nous”…
- N’hésitez pas à donner des exemples d’un deal significatif pour vous.
- Mettez en avant votre stratégie; celle qui vous a permis et vous permettra encore de sur-performer sur ce potentiel nouveau poste.
Ex : J’ai ciblé les C-levels de grands groupes tels que Schneider Electric et Total en les aidant à établir une stratégie de digitalisation de leurs sociétés.
- Résultats
- Détaillez vos résultats et réussites.
- Donnez tous les détails chiffrés qui démontrent votre expertise: nombre de comptes ouverts, chiffre d’affaires et marge générée vs objectifs, taux de rendez-vous convertis, nombre de deals gagnés…
Ex : Sur un objectif de 300k€ annuel, j’ai atteint 115% de mon objectif en ayant acquis 3 nouveaux clients avec des paniers moyens de 100k€.
Conclusion
Cette méthodologie peut s’appliquer à chacune de vos expériences professionnelles et vous permettre de valoriser votre expertise de la vente
Elle est à développer ou à approfondir en fonction de l’importance du poste occupé et du relief que vous voulez donner à votre parcours.