10,5% de croissance pour les éditeurs de logiciels français : le SaaS, pilier de cette dynamique
Dans un contexte économique global en tension, l’industrie des logiciels en France a fait preuve d’une résilience remarquable. Le rapport de la 13ème édition du Top 250 éditeurs de logiciels français, établi par Numeum et EY France, révèle un secteur en pleine expansion avec une croissance significative de 10,5% en 2022 et une dynamique sectorielle entraînée par des acteurs majeurs et des stratégies novatrices. Chez Rocket4Sales, nous avons décrypté cette étude pour vous livrer une analyse approfondie des tendances du marché, des perspectives d’avenir du secteur, en mettant un accent particulier sur les stratégies gagnantes et les enjeux de recrutement sur le marché.
Au menu :
- Performance du secteur : analyse de la croissance remarquable à 21 milliards d’euros, dont 56% en SaaS – un record historique.
- Stratégies gagnantes face à l’Inflation : comment les entreprises ont su maintenir leur rentabilité sans augmenter leurs prix à travers l’innovation et des stratégies commerciales démarquantes.
- Leaders du marché et tendances clés : zoom sur les acteurs majeurs et leur impact sur le secteur.
- Gestion des talents dans le SaaS : entre défis de recrutement et stratégies de fidélisation des talents
- Les étoiles du secteur : cap sur les éditeurs de logiciels français distingués lors de la cérémonie Numeum et EY.
Dans un contexte économique global en tension, l’industrie des logiciels en France a fait preuve d’une résilience remarquable. Le rapport de la 13ème édition du Top 250 éditeurs de logiciels français, établi par Numeum et EY France, révèle un secteur en pleine expansion avec une croissance significative de 10,5% en 2022 et une dynamique sectorielle entraînée par des acteurs majeurs et des stratégies novatrices. Chez Rocket4Sales, nous avons décrypté cette étude pour vous livrer une analyse approfondie des tendances du marché, des perspectives d’avenir du secteur, en mettant un accent particulier sur les stratégies gagnantes et les enjeux de recrutement sur le marché.
Pour les plus pressés, consultez notre infographie !
Une croissance impressionnante dans un contexte difficile
2022 a été une année charnière pour le marché des éditeurs de logiciels en France. En dépit des incertitudes économiques, le marché a su déjouer les pronostics en affichant un chiffre d’affaires total de 21 milliards d’euros, soit une augmentation de 2 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Bien que légèrement inférieure à celle de 2021, cette croissance de 10,5% illustre la vigueur d’une industrie qui a su tirer parti des opportunités malgré les défis économiques. Elle démontre la résilience et l’adaptabilité des acteurs français dans un marché mondial compétitif, avec une dynamique portée par l’ensemble des acteurs, puisque 9 éditeurs de logiciel sur 10 affichent de meilleures performances qu’en 2021.
La conquête du SaaS
La montée en puissance du modèle commercial SaaS par abonnement – qui s’oppose au modèle de vente de licence perpétuelle “on premises” – est un facteur clé de cette dynamique et atteint un seuil historique. Pour la première fois, plus de la moitié (56%) du chiffre d’affaires de l’activité d’édition de logiciels pour ces éditeurs est réalisée en mode SaaS, contre 45% en 2021, témoignant de l’adoption croissante de ce modèle dans l’industrie des logiciels en France. L’investissement des éditeurs dans le cloud et le SaaS se poursuivront massivement dans le futur puisque 54 % d’entre eux placent ces technologies au top de leurs priorités.
Rayonnement international du logiciel français :
L’expansion internationale a également joué un rôle moteur dans la croissance des éditeurs de logiciels français, notamment pour ceux dépassant les 100 millions d’euros de CA. Ces éditeurs ont réalisé 64% de leur CA à l’international en 2022, démontrant l’attractivité et la compétitivité des logiciels français sur la scène mondiale.
Ceux dont le chiffre d’affaires se situe entre 50 et 100 millions d’euros, comme Equativ, Ateme, et Verimatrix, poursuivent activement leur croissance internationale, avec une augmentation notable de leurs revenus internationaux, passant de 48 % en 2021 à 53 % en 2022. L’internationalisation peut toutefois s’avérer fructueuse – même pour les start-up de plus petite taille en phase early, qui génèrent en moyenne 30% de leur chiffre d’affaires à l’international !
C’est le cas, par exemple, de Linkurious (lauréate du prix international 2023 de la 13ème édition du Top 250 éditeurs de logiciel Français), qui a su générer près de 80 % de son chiffre d’affaires hors de France en 2022.
Et dans les années à venir ?
Si le marché français est aujourd’hui le premier pays contributeur du chiffre d’affaires pour 8 entreprises sur 10 (83%), les projections prévoient une contribution à hauteur de 68% à l’avenir, au profit notamment des Etats-Unis (15%). Les éditeurs semblent prioriser leur développement international autour des pays européens limitrophes, visant principalement l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Suisse.
Les piliers du succès : innovation et up-selling des éditeurs de logiciels en France
Malgré les vents contraires d’une inflation élevée et d’un marché concurrentiel, les éditeurs de logiciels français ont brillamment démontré leur capacité à naviguer dans un environnement économique complexe. S’appuyant sur une stratégie mêlant innovation (pour 61% d’entre eux), upselling (pour 64% d’entre eux), réseaux de partenaires pour miser sur les ventes indirectes (40% d’entre eux), croissance externe (27%), et des actions marketing spécifiques, les éditeurs tricolores ont adopté des approches astucieuses pour stimuler leur croissance tout en évitant d’augmenter leurs prix de vente.
Cette résistance à la pression inflationniste reflète non seulement l’agilité mais aussi la profondeur de leurs stratégies commerciales. 54% des éditeurs n’ont pas répercuté la hausse des coûts croissants sur leurs prix de vente, préférant plutôt se concentrer sur l’amélioration de leurs offres et le développement de nouvelles solutions innovantes. Ces éditeurs ont su créer de la valeur sans compromettre leur rentabilité. En effet, 8 entreprises sur 10 ont dégagé un bénéfice d’exploitation, témoignant de l’efficacité de leurs approches et facilitant leur capacité d’autofinancement en hausse de 2%. Le défi reste toutefois majeur pour les start-up de moins de 5 millions d’ARR.
Dans ce contexte de défis et d’opportunités, l’innovation reste au cœur de leur stratégie des éditeurs de logiciels français. Avec 61% d’entre eux plaçant la proposition de nouvelles solutions comme l’une de leurs trois priorités principales, des entreprises comme Gatewatcher, récompensée par le prix de l’innovation 2023 lors de la cérémonie du Top 250 des éditeurs de logiciels français, illustrent parfaitement cette tendance. Spécialisée dans l’édition de logiciels de cybersécurité, cet éditeur français a su se distinguer par sa solution innovante en combinant l’IA à des techniques d’analyses dynamiques, pour offrir une vision 360° en temps réel des cybermenaces – tant dans le cloud que on-premise.
La percée de l’intelligence artificielle, avec 58% des éditeurs considérant cette technologie comme l’une de leurs trois priorités, marque un tournant dans l’évolution du secteur. Cette progression est en lien avec l’irruption des solutions d’IA générative qui a bouleversé le paysage logiciel ces 12 derniers mois, ouvrant de nouvelles avenues pour l’innovation et la création de valeur.
Autre stratégie commerciale intéressante : l’upselling, qui s’est affirmée comme l’un des principaux leviers de croissance pour 64% des éditeurs, illustrant une approche proactive face aux défis du marché avec des offres de services plus étendues et personnalisées. 19% des éditeurs de logiciel affirment mettre l’upselling au top de leur priorité.
Leaders et Tendances : qui domine le marché des éditeurs de logiciels en France ?
Un marché tiré par les plus gros :
La croissance est toujours tirée par les géants du secteur, qui s’affirment encore comme des leaders influents sur le marché français. Dassault Systèmes, notamment avec ses logiciels de conception par ordinateur et ses solutions de jumeaux numériques, maintient sa position de leader avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. Criteo et Ubisoft suivent avec des chiffres d’affaires respectifs de 1,9 milliard et 1,8 milliard d’euros, témoignant de la diversité et de la force du marché français des logiciels malgré une nette décroissance de la part d’ubisoft à hauteur de 0,3 Md d’euros. Pour autant, les éditeurs réalisant moins de 100 millions de chiffre d’affaires ont observé une forte accélération en 2022, affichant une croissance de 22% en moyenne pour les plus petites structures à moins de 5 M€ (+5 points vs 2021) et 17% pour celle de 50 à 100 M€.
Spécialisation des logiciels : un facteur clé de succès ?
Au-delà de ces leaders incontournables, le marché se distingue par une performance remarquable des éditeurs sectoriels – dédiés à un secteur d’activité particulier (banque, administration, industrie etc..). Avec 12,8 milliards d’euros, les éditeurs de logiciels sectoriels constituent la plus grande contribution au chiffre d’affaires, en générant 61% du chiffre d’affaires total du marché, selon le panel étudié dans l’étude des 250 Top éditeurs de logiciels français. Ces éditeurs ont bénéficié d’une croissance de 10% en 2022, légèrement en baisse par rapport aux 11% connus en 2021.
Pesant 5,3 milliards d’euros, les éditeurs horizontaux – proposant des logiciels adaptés à tous les secteurs d’activité – affichent un chiffre d’affaires en croissance de 17%, notamment portée par des stratégies de croissance externe. En revanche, le segment des éditeurs de logiciels spécialisés pour les particuliers et jeux vidéo observe à nouveau une décroissance de -2%, comparativement à -5% en 2021, principalement en raison de la baisse des revenus d’Ubisoft, représentant à lui-seul 68% des revenus de cette filière.
Recrutement : enjeux et ambitions des éditeurs de logiciels
Le recrutement reste un enjeu crucial pour le secteur des logiciels en France. Bien que légèrement en baisse, les ambitions de recrutement demeurent élevées, avec 76% des éditeurs prévoyant d’embaucher en 2023, soit 12 points de moins que l’année précédente. Les commerciaux dans le SaaS sont le deuxième profil le plus recherché après le métier de développeur, représentant respectivement 16% et 60% des profils recherchés. La croissance des effectifs de 6% en 2022 observée pour l’ensemble du panel des éditeurs interrogés souligne la vitalité du secteur. Cependant, confronté à des défis significatifs en matière de talents et de compétences, 84% des éditeurs font face à des difficultés de recrutement, un enjeu qui nécessite des stratégies innovantes pour attirer et retenir les talents. La difficulté de trouver des profils qualifiés restera un défi majeur.
C’est pourquoi, chez Rocket4Sales, nous en avons fait notre spécialité. En tant que leader dans le recrutement de commerciaux dans le secteur du SaaS, nous comprenons les dynamiques du marché et offrons des solutions de recrutement adaptées à chaque phase de croissance des entreprises. Dans notre rôle d’agent de Sales, qui nous permet d’identifier et d’accompagner les meilleurs du marché, Rocket4Sales permet aux éditeurs de logiciels de bâtir des équipes commerciales performantes, essentielles à l’accélération de la croissance et au succès de leurs stratégies go-to-market.
L’importance des salaires compétitifs et des primes dans la rétention des talents.
Mais nous savons aussi qu’au cœur des entreprises, le défi du recrutement va toujours de pair à celui de la rétention de talents. Pour relever ce défi, les éditeurs de logiciels français semblent mettre l’accent sur les salaires compétitifs et les primes attractives selon l’étude. Pour 93% des entreprises, ces éléments restent les principaux leviers utilisés pour retenir les talents au sein des entreprises. En reconnaissant l’importance de la rémunération dans la motivation et la satisfaction des employés, les éditeurs s’efforcent de proposer des packages salariaux alignés avec les attentes du marché, tout en valorisant la performance et la contribution individuelle. L’intéressement et la participation restent par ailleurs des éléments importants de leur stratégie de rétention de talents, puisque 73% des répondants ont positionné ce choix dans leur Top 3 des outils déployés pour fidéliser leurs talents.
Ce qu'il faut retenir de cette étude
+2MDs
euros de croissance du chiffre d’affaire en 2022, pour un total de 21 milliards d’euros – soit 10,5% de croissance.
L’insight Clé
Le secteur des logiciels en France a clairement démontré sa capacité à naviguer dans un environnement économique complexe, tout en maintenant une croissance robuste et en s’adaptant aux nouvelles tendances du marché. La montée en puissance du SaaS, l’accent mis sur l’innovation, l’expansion internationale, l’adoption croissante de l’IA, la focalisation sur la sécurité et la R&D, ainsi que la poursuite des efforts de recrutement, sont autant de signes d’un secteur dynamique et prometteur. Malgré les défis de recrutement et de cybersécurité, le marché semble bien positionné pour continuer à croître et à innover. Avec plus de la moitié de son chiffre d’affaires généré en mode SaaS, le marché français des logiciels n’a pas seulement embrassé l’avenir, mais semble le façonner activement.
Nos agents vous accompagnent sur le mode de travail qui vous convient.
Distinctions et récompenses du Top 250 des Éditeurs de Logiciels Français:
La cérémonie de présentation du Top 250 des éditeurs de logiciels français du 7 novembre 2023 a été l’occasion de mettre en lumière plusieurs entreprises innovantes dans le secteur. Parmi les lauréats, Pigment, spécialisé dans la budgétisation, la prévision et l’élaboration de plans flexibles pour la gestion d’entreprise, a reçu le prix du jury. Co-fondée par Romain Niccoli, ancien co-fondateur et CTO de Criteo (2ème du classement 2023), Pigment se distingue par son approche novatrice de la gestion d’activité.
Le Trophée 2023 Croissance SaaS a été décerné à DataDome, reconnue pour sa solution efficace dans la lutte contre le trafic frauduleux sur Internet. Ce trophée souligne l’importance croissante du modèle SaaS et la capacité d’innovation dans la sécurité en ligne.
Linkurious, éditeur d’une plateforme d’investigation utilisée pour lutter contre la criminalité économique et financière, a été honoré par le Trophée International, reconnaissant son impact significatif au-delà des frontières françaises.
Enfin, le Trophée de l’Innovation a été attribué à Gatewatcher, un éditeur de logiciels de cybersécurité spécialisé dans la détection des intrusions avancées. Cette reconnaissance vient souligner l’excellence et la pertinence des solutions de cybersécurité dans le contexte actuel.
Ces distinctions récompensent l’expertise, l’innovation, et l’impact global des éditeurs de logiciels français, démontrant ainsi la vitalité et la compétitivité du secteur sur la scène française et internationale.
Source de l’article:
*Rapport “TOP 250 DES ÉDITEURS DE LOGICIELS FRANÇAIS – 13e édition – 2023” établi par Numeum et EY France. Tous les chiffres énoncés sont issus des données collectées par EY et Numeum entre mai et septembre 2023.