Avec trois fois plus d’offres publiées pour les commerciaux du secteur de la Tech, le second trimestre 2024 semble dessiner les contours d’un rebond ! Sur un marché toujours fluctuant, , les Techs se préparent avec prudence pour 2025 en recrutant dès maintenant leurs futurs Sales et Sales Leaders pour la rentrée. Comme chaque trimestre, l’équipe Rocket4Sales vous décrypte l’évolution du marché du recrutement des commerciaux de la Tech, dans sa Météo des Sales. Découvrez les tendances et opportunités qui ont marqué ce Q2, avec nos insights clés !
Notre analyse ce trimestre:
1. Les offres d’emploi par typologie de vente dans la Tech
2. L’insight du Q2 : 68% des levées de fond sont en phase d’amorçage
3. Quelles sont les entreprises de la Tech qui recrutent le plus de commerciaux en France ?
4. Quels sont les métiers de commerciaux les plus recherchés dans la Tech ?
5. Les tendances du marché de l’emploi dans le SaaS
6. Les meilleures levées fonds du trimestre
Offres d'emploi en fonction des typologies de vente dans la Tech
Avec 3 fois plus d'offres par rapport au Q1 2024, le marché retrouve ses couleurs de 2023
Au 2ème trimestre 2024, nous avons recensé près de 2 600 offres d’emplois pour des postes de commerciaux dans le secteur de tech, c’est trois fois plus qu’au trimestre précédent. Alors que le marché de l’emploi des commerciaux était au plus bas en début d’année, les Techs semblent désormais se préparer au rebond pour la rentrée !
Les commerciaux experts en cycle de vente longs : vous êtes recherchés ! Les Techs “Enterprise” ont su tirer leur épingle du jeu, concentrant 60% des offres d’emploi publiées. Cette dynamique est tirée par une forte accélération des Techs américaines, qui représentent 30% de ces opportunités sur cette typologie de vente en cycle long (et 40% en juin !).
Cependant, sur un marché encore fluctuant, l’heure est encore à la prudence. Les Techs se préparent en visant plus d’efficience, pour une croissance durable et rentable. Cette tendance se ressent dans l’exigence des profils recrutés ces derniers temps.
68%
des levées de fonds réalisées ont soutenu des phases d’amorçage (pre-seed ou seed)
L’insight du Q2
Les entreprises Tech qui recrutent le plus de commerciaux en France
La French Tech recrute, maintenant la tête du podium
Sans surprise, la French Tech impulse la dynamique du marché de l’emploi ce Q2, notamment sur les cycles de vente courts (70% des offres publiées). Malgré un ralentissement au début du quarter, les Techs américaines reviennent au pas de charge, concentrant 30% des offres d’emploi au mois de Juin. Sur le segment Enterprise, les Tech américaines représentent 40% des offres du marché ce dernier mois ! L’élan est porté par les géants de la Tech tels que Salesforce, Microsoft, Amazon (AWS), Workday, qui se préparent à accélérer à la rentrée. Côté outre-manche, les Techs britanniques se cantonnent à nouveau à la troisième place du podium, concentrant 5% des offres du marché des offres d’emploi pour les commerciaux de la Tech, et ce, depuis trois trimestres maintenant.
Quels ont été les postes de commerciaux les plus recherchés au 2ème trimestre 2024 ?
Face aux cycles de vente qui s’allongent et aux coûts d’acquisition en hausse, les Techs s’adaptent. La fracture entre les métiers liés à l’acquisition et les autres fonctions commerciales est moins marquée ce trimestre, en matière de recrutement. Les postes d’Account Manager et de Customer Success Manager deviennent clé, représentant près de 2 offres d’emploi sur 10 sur le marché ce Q2. En quête d’efficience, les Techs capitalisent sur la rétention et l’expansion de leurs revenus auprès de clients existants, avec pour seul mot d’ordre: maximiser la valeur client pour générer plus de revenus – et plus rapidement. Si les opportunités de Chief Revenue Officer restent timides, les fonctions de direction commerciale (VP Sales ou Head of Sales) reprennent leur élan avec 8 fois plus d’offres publiées ces 3 derniers mois, signe que les Techs re-dessinent leurs stratégies pour préparer d’ores et déjà 2025.
Tendances du marché de l'emploi dans le SaaS
L'ascension du métier de Customer Success Manager : moteur de croissance des Techs ?
Avec 8 fois plus d’offres publiées ce Q2, en année glissante, l’ascension spectaculaire du poste de Customer Success (CS) est indéniable. Nombreuses sont les Techs cherchant à recruter et consolider leur équipe après vente, puisqu’il concentre à lui seul 12% des offres d’emploi de Sales du marché – un record ! Longtemps perçu comme un simple coût, le rôle de Customer Success Manager s’impose désormais comme un levier stratégique de croissance à long terme. En misant sur des stratégies d’expansion et de fidélisation plus proactives, ce métier apparait aujourd’hui comme un centre de profit indispensable. Dans son rôle pivot, son impact est notable tant sur la réduction du churn que l’augmentation de la valeur client via l’engagement et l’upselling,
Dans quels secteurs les entreprises Tech recrutent le plus de commerciaux ?
3 types de décideurs représentent 53% du marché des offres d’emploi. Alors que le secteur de l’IT a toujours dominé, deux verticales intéressantes se démarquent ce Q2. Tendance surprenante, le secteur de la Tech RH domine, en concentrant 1 offre sur 5 sur le marché. Cette dynamique est notamment portée par la Tech américaine Deel qui recrute massivement en remote, suivie de la start-up française Lucca, ou encore Workday et Flatchr. Les 4 licornes françaises de la Tech RH (Spendesk, Alan, Swile, Payfit) suivent de près, en restant plus prudentes ce trimestre. Enfin, les éditeurs de logiciels destinés au Marketing (Martech) se distinguent avec des Techs américaines de renoms tels que HubSpot et Adobe, ou encore la licorne française Contentsquare, qui accélèrent leurs recrutements ce Q2.
Top 7 des levées de fonds dans le SaaS au 2ème trimestre 2024
Le financement des startups technologiques a montré des signes de reprise au 2ème trimestre 2024, atteignant 79 milliards de dollars, soit une augmentation de 16 % par rapport au trimestre précédent et de 12 % par rapport à la même période en 2023 selon Crunchbase. Cette dynamique a été principalement soutenue par des méga-levées, de 100 millions de dollars ou plus, qui ont contribué significativement à cette augmentation.
Sur le premier semestre 2024, le volume global des levées de fonds s’établit à 147 milliards de dollars, marquant une baisse de 5% par rapport à la même période l’année précédente, et un montant stable par rapport au second semestre 2023 selon Crunchbase.
Les startups spécialisées dans l’IA, les grands gagnants du trimestre ?
Les investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle ont largement contribué à cette dynamique ce quarter. Alors que nombre de transaction a chuté de 15% par rapport au dernier semestre, le financement de startups spécialisées dans l’IA a plus que doublé ce trimestre, pour atteindre 24 milliards de dollarse. Cela représente 30 % de l’ensemble des montant investis réalisés sur la période et marque le plus grand trimestre jamais réalisé pour ce secteur en plein boom. Parmi les plus importantes levées de fonds du trimestre, cinq sur six concernaient des entreprises d’IA, notamment xAI avec une levée de 6 milliards de dollars, CoreWeave avec 1,1 milliard de dollars et Scale AI, un autre mastodonte de l’Intelligence artificielle, qui affiche un tour de table d’un milliard d’euros. Une croissance à la hauteur des ambitions de cette sous-traitante d’étiquetages de données pour les comptes d’OpenAI, Microsoft ou encore Nvidia. Une récente assemblée a d’ailleurs valorisé la société à 14 milliards de dollars, selon Reuters.
La tendance est tout aussi marquée en Europe. L’IA continue de dominer les investissements, représentant 18 % des financements en capital-risque. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne attirent la majorité des fonds, le Royaume-Uni ayant attiré 2,1 milliards de dollars jusqu’à présent en 2024.
Du côté de la French Tech, le mois de juin a marqué des records, atteignant le plus haut niveau de levées de fonds de l’année avec un montant de 1,1 milliard d’euro. En augmentation de 60 % par rapport à janvier, cette performance remarquable est en grande partie due à la méga-levée de plus d’un demi-milliard d’euros réalisée par Mistral AI, le nouveau géant tricolore de l’IA, qui affiche son troisième tour de table depuis décembre 2023. Le concurrent d’Open AI est venu ainsi doubler sa première mise de mars dernier pour accompagner son développement sur le marché américain. Toutefois, le vent souffle pour Mistral AI, défiée par la startup française “H” Company, qui a levé 220 millions d’euros en amorçage (seed) pour développer ses modèles d’automatisation des tâches et de prise de décision basé sur l’IA générative, avec pour promesse d’augmenter la productivité des salariés.
Bientôt le grand retour des levées de fonds en late stage ?
La tendance suit toutefois son cours depuis 2023 : les levées en phase d’amorçage restent les grands favoris des investisseurs : 52% des levées de fonds du quarter sont pour des phases Pre-Seed ou Seed. C’est toutefois 10% de moins qu’au premier quarter.
Alors que les financements seed affiche une certaine stabilité, à environ 8 milliards de dollars par trimestre au cours des cinq derniers trimestres, ils ont toutefois diminué d’un tiers par rapport aux pics observés précédemment. Cette constance indique que les entreprises restent plus longtemps au stade d’amorçage, tandis que les critères pour lever des fonds en série A se sont renforcés (Crunchbase News).
En parallèle, le financement early-stage a également progressé, principalement en raison de la levée de fonds de xAI. En dehors de cette transaction, les financements early-stage sont restés stables d’un trimestre à l’autre et d’une année sur l’autre (Crunchbase News).
Les financements en late-stage ont augmenté, atteignant 36 milliards de dollars au 2ème trimestre, contre 33 milliards de dollars au trimestre précédent. Les secteurs les plus financés incluent les modèles fondamentaux d’IA, les infrastructures d’IA, les véhicules autonomes, les véhicules électriques, la cybersécurité, le développement de médicaments et l’informatique quantique (Crunchbase News).
Les levées de fonds de ce trimestre, en opposition à celles du quarter précédent, sont donc certes bien plus généreuses, mais au profit d’un profil bien précis d’entreprise. Le secteur du SaaS, bien que moins performant par rapport aux années précédentes, reste attractif, mais c’est l’IA qui émerge clairement comme le domaine le plus prometteur pour les investisseurs en quête de rendements élevés. Bien que ce trimestre ait enregistré l’un des plus hauts niveaux de financement depuis le début de 2023, cela ne signifie pas nécessairement un retour complet à la normale pour le marché du capital-risque. Les fluctuations trimestrielles depuis 2023, notamment les augmentations lors des levées de fonds en late-stage pour les entreprises pré-IPO et dans le secteur de l’IA, montrent une préférence des investisseurs pour les paris plus sûrs et les secteurs en vogue.
Pour avoir une vue plus globale de ces changements, n’hésitez à consulter nos précédentes Météos du recrutement des Sales. Restez informés, et surtout : très bon Q3 à tous nos Sales !


